top of page

Chaleurs : comment optimiser nos bâtiments?

Bâtiment architectural
Le coucher du soleil

Quelles solutions pour maintenir le frais dans nos maisons et établissements ?

Fixes ou mobiles, horizontaux ou verticaux, intérieurs ou extérieurs… il existe différents dispositifs  destinés à protéger les bâtiments du soleil et à préserver leur confort thermique.

Les besoins sont tout de même variables selon les saisons et années :

Les apports énergétiques peuvent être souhaités en hiver et au printemps mais risquent de devenir indésirables en été ou en automne.

Les apports solaire sont importants le matin pour les locaux orientés à l’est et le soir pour les locaux orientés à l’ouest.

Une augmentation de l’isolation thermique des vitrages est souhaitable durant les nuits d’hiver mais au contraire défavorable au refroidissement du bâtiment durant les nuits en été.

En absence de soleil, la lumière du jour est souvent la bienvenue.

 

Quels systèmes retrouve-t-on habituellement ?

  • Les protections solaires fixes ou masques architecturaux : ces ouvrages sont fixés en façade au niveau des fenêtres pour atténuer ou stopper la pénétration des rayons du soleil. Parmi eux figurent les brise-soleil orientables (BSO), lesquels ont pour avantage de disposer de lames dont le degré d’inclinaison varie en fonction de la saison et de l’heure de la journée.

  • Les protections solaires mobiles: Il peut s’agir de stores, de volets, de voiles d’ombrage, etc.

  • Les films réfléchissants ou ionisants : appliqués directement sur le vitrage, ils filtrent les rayons du soleil, en atténuent l’intensité et minimise la chaleur.

  • Les protections végétales : plantés à proximité des bâtiments, les arbres, plantes et autres arbustes à feuillage procurent en été toute l’ombre et la fraîcheur nécessaires à des conditions agréables de travail.

Ces différentes solutions peuvent naturellement être complémentaires les unes des autres. C’est en fonction de vos besoins, mais aussi de l’exposition de vos bâtiments, que vous pourrez choisir la la solution la mieux adaptée. Il existe aussi des offres spécifiques de protection solaire pour les établissements professionnels type restaurants ou commerces alimentaire.

Pourquoi équiper un bâtiment de ce type d'installation ?

En été, elle contribue à réduire le recours à la climatisation et donc, à faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement.

Elle diminue l’intensité lumineuse et participe à réduire le phénomène d’éblouissement sur les écrans

Posée à l’horizontale, elle permet de bénéficier d’un nouvel espace extérieur même au plus chaud de l’été. Par exemple, un voile d’ombrage abrite efficacement une terrasse, une zone stratégique aux abords des bureaux, un parking...

bottom of page